Entretien des arbres fruitiers en hiver : conseils

Découvrir la vidéo...

Les arbres, et en particulier les fruitiers ont besoin d’un peu de soin en hiver ! Les gros coups de gel que nous connaissions d’habitude, permettaient de limiter les populations de parasites. Mais avec des hivers doux, on les retrouve encore plus nombreux au printemps !
 

traitement

 

Traitement d’hiver 

Pour limiter les bestioles indésirables, on va commencer par frotter le tronc et les branches principales. Ensuite, on pourra appliquer un traitement d’hiver qui va limiter leur présence en agissant directement sur les larves. Ces applications hivernales se font entre le mois de novembre et le mois de février. Évitez juste les traitements en période de gel et les jours de pluie. Il est également important de connaitre les potentielles maladies des arbres fruitiers.

Frotter le tronc et les branches principales, appliquer un traitement d’hiver

 

Blanc 

Le blanc arboricole est lui aussi un bon moyen contre maladies et parasites. Il provoque l’asphyxie des larves cachées sur le tronc

On applique le blanc horticole sur les troncs entre septembre et avril

 

Bouillie bordelaise 

Au début du printemps, juste avant l’arrivée des feuilles, vous pouvez pulvériser de la bouille bordelaise qui limitera les champignons microscopiques comme la tavelure, l’oïdium ou la moniliose.

La bouillie bordelaise permet de lutter contre les champignons microscopiques

 

taille3



Taille de l’arbre 

L’hiver est aussi la saison idéale pour la taille des fruitiers. C’est le cas pour les arbres à pépins comme les pommiers ou les poiriers Les grandes règles sont simples : d’abord on choisit une journée où il ne gèle pas et sans pluie, c’est plus agréable.

•    Équipez-vous d’un sécateur de qualité et ne prenez aucun risque en grimpant dans l’arbre
•    Aérez le cœur de l’arbre pour que le soleil facilite le murissement des fruits
•    Enlevez les branches cassées ou abimées et celles qui vous gênent pour passer la tondeuse
•    Descendez de temps en temps de l’échelle pour voir l’évolution de la taille et donnez une forme esthétique à votre fruitier
•    Si c’est trop haut, c’est plus simple avec un échenilloir, on peut couper les hautes branches depuis le sol

Taillez les arbres à pépins en hiver et les arbres à noyaux plutôt au mois de septembre

 

Engrais 

Et pour une meilleure production, pensez à apporter un engrais fruitier à la plante. Pour les grands arbres, on installe l’engrais à l’aplomb des branches. Un petit trou dans le gazon avec une bêche permet de placer une petite poignée d’engrais qui nourrira votre arbre tout au long de l’année. Un trou tous les mètres en suivant la circonférence de l’arbre fera l’affaire. Dans tous les cas suivez bien les instructions indiquer sur l’emballage.

Installez l’engrais à l’aplomb des branches, respectez les doses et les conseils indiquées sur l’emballage

 

Ce qu’il faut retenir…
 

Si vous avez choisi de planter un arbre, n’oubliez pas de faire une cuvette au pied et d’arroser pendant le premier été, c’est important pour sa reprise.

 

Découvrez le reste de nos vidéos du Calendrier du jardinier sur youtube plein de trucs et astuces pour ceux qui ont ou pas la main verte !
Et l'ensemble de nos articles sur le calendrier du jardinier...

Plus d'actualités