Pilea

Originaire du sud-est asiatique, Pilea peperomioides est une plante vivace appelée communément « plante à monnaie chinoise ». Ce sont ses feuilles rondes qui lui vaut ce petit surnom et sa réputation de porte-bonheur ! Ses origines tropicales en font une plante exclusivement d’intérieur chez nous, car sa rusticité ne dépasse pas 10°C.
entretien pilea

Découvrez la vidéo sur le Pilea pour savoir comment ça pousse, l'arroser, le rempoter...

 

Variétés 

Il existe plus de 400 variétés. Les plus connues sont Pilea crassifolia qui propose des feuilles vert rougeâtre à la surface bosselée et gaufrée. Pilea cadierei, appelée aussi "la plante aluminium", aux feuilles ovales qui affichent de spectaculaires rayures argentées. Pilea involucrata au superbe feuillage graphique…

 

Comment planter le Pilea ?

Dans un terreau pour plante verte, la plante peut être installée toute l’année.entretenir le pilea

Avec son graphisme si apprécié, la culture en isolé est un atout incontestable.

Placez-là en exposition ensoleillée mais non brulante. Arrosez à la plantation et apportez un engrais plante verte.

 

Comment entretenir le Pilea ? 

Sa croissance lente développe la tige centrale qui pousse à la verticale en s’épaississant.feuilles

Les nouvelles feuilles se développent à l’extrémité supérieure alors que les plus anciennes tombent inexorablement et dégarnissent le tronc par le bas.

Arrosez régulièrement en laissant sécher le terreau entre deux apports d’eau. L’eau doit être non calcaire et à température ambiante (l’eau du ciel est non calcaire). Un engrais plante verte est à apporter au printemps et en été. Le rempotage se fait tous les 3 ans, dans un terreau plante verte.

 

Maladies et ravageurs principaux du Pilea

L’excès d’eau fait tomber les feuilles du haut et les décolore, il faut alors espacer les arrosages.

Au contraire, quand la situation est trop sèche, de mini toiles d’araignées (araignées rouges) apparaissent, douchez la plante ou pulvérisez un anti-acariens.