L'utilisation de l'eau au jardin
Comment économiser l'eau ?
Solutions pour éviter le gaspillage de l'eau
Des solutions d'arrosage pratiques peuvent être mises en place comme un minuteur ou un programmateur, permettant d'arroser le jardin sur un intervalle de temps bien déterminé.
L'eau tombe également naturellement du ciel ! Installer un collecteur d'eau de pluie, raccordé directement aux gouttières de votre habitation, ou du cabanon de jardin évitera de devoir ouvrir le robinet. Les économies au jardin sont également possibles.
Parallèlement, installer un pluviomètre vous permettra également de savoir s'il est nécessaire ou non de procéder à un arrosage. Peu coûteux, il vous évitera de sortir l'arrosoir ou le tuyau.
Les outils pour arroser
Que choisir ? Un tuyau ou un arrosoir ?
L'avantage de l'arrosoir, c'est qu'il permet de maîtriser la quantité d'eau pour l'arrosage. Se renseigner lors de l'achat de plantes sur leur besoin en eau, tout au long de l'année.
Pour une diffusion en continue, économique et efficace, penser aussi au goutte à goutte, solution d'irrigation intéressante pour le potager, souvent très gourmand en eau.
D'autres techniques comme le travail du sol permettent notamment d'accroître l'efficacité des arrosages, selon l'adage "un binage vaut deux arrosages".
De même l'utilisation d'un paillis améliore les arrosages et permet en outre de diminuer l'apparition d'herbes indésirables.
Quelle que soit la solution choisie, une plante suffisamment arrosée résiste mieux aux différents stress présents dans son environnement, comme les attaques de pucerons, les maladies, etc...