Rouilles sur arbres fruitiers
Biologie, symptômes et dégâts
Comme pour d’autres parasites externes, la rouille produit des filaments de mycélium qui, outre leur rôle de nutrition et de fixation, portent des organes producteurs de conidies. Celles-ci se présentent sous forme de pustules, observables à la face inférieure des feuilles. Sur poirier, la rouille grillagée provoque la formation sous les feuilles de filaments ressemblant à des cornes blanches et marrons.
Des taches orangées apparaissent sur la face supérieure des feuilles généralement à partir de la fin août. En cas de forte attaque, la rouille entrave le bon aoûtement du bois et surtout la constitution des réserves en provoquant une chute précoce des feuilles.
Les pustules présentes sur les rameaux et les feuilles sont à l’origine de l’émission de spores, pratiquement toute l’année.
Les périodes critiques de contamination se situent principalement en mai et juin, l’infection initiale étant favorisée par les pluies printanières. Par contre, les fortes précipitations estivales peuvent ralentir le développement de la maladie.
Cette maladie n’affaiblit vos arbres fruitiers que si elle se manifeste plusieurs années de suite.
Comment lutter contre les rouilles sur arbres fruitiers ?
Méthode culturale
Ramasser et éliminer les feuilles malades. Ne pas les mettre au compost.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur arbre fruitier et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.er 2019.
Cet article peut vous intéresser : Comment savoir si une plante a trop d'eau ?