Rouilles au potager

Les rouilles sont des maladies causées par différents champignons et souvent caractérisées par l’apparition de pustules poudreuses de couleur orange à brun-orangé sur la face inférieure des feuilles.

Biologie, symptômes et dégâts

Les champignons responsables de la rouille s’attaquent à de nombreux végétaux. Parmi les plantes du potager les plus fréquemment touchées, citons le haricot, les cucurbitacées ou encore les pommes de terre et alliums.

Les symptômes sont simples à reconnaître. En général, la face supérieure des feuilles est auréolée de taches rouge/jaune, avec en correspondance sur la face inférieure des petites pustules poudreuses de couleur variant du beige au brun, souvent orangée, d’où le nom de « Rouille ».

Il s’agit principalement de dommages esthétiques, et cela n’entraîne que très rarement la mort de la plante. La croissance peut être ralentie.

Les champignons responsables de la rouille se développent préférentiellement dans des ambiances humides ainsi que dans des lieux où l’air circule mal. Ils se développent au printemps et sont transportés par le vent ou disséminés par contact. La maladie peut parfois disparaître d’elle-même lorsque les conditions ne sont plus favorables à sa prolifération.

Comment lutter contre les rouilles au potager ?

 

Méthode culturale

Utiliser des variétés résistantes si elles existent
Eviter les trop grands apports d’engrais

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Eloigner vos plantes des sources de chaleur
Tailler les plantes trop fournies en feuillage pour les laisser respirer
Eliminer les feuilles atteintes au fur et à mesure, ne pas les mettre au compost

Méthode biologique

Pulvériser, en préventif, et renouveler 4 à 5 fois, avec une macération de prêle ou d’orties.

Lutte

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur la culture visée et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut vous intéresser : Tout savoir sur la punaise rouge du chou