Noctuelles

Ces fausses chenilles sont extrêmement gourmandes, elles peuvent décaper une plante surtout si elles sont en grand nombre. Elles agissent tout l'été et peuvent s'attaquer à de nombreuses plantes, dont le rosier.

Biologie, symptômes et dégâts

Les larves sont actives tout l’été, puis se nymphosent pour se transformer en papillon. Il est possible de les voir, mais leurs mœurs sont nocturnes, elles se cachent dans le sol le jour et s’alimentent la nuit.

Les feuilles sont ainsi dévorées, y compris les nervures de ces dernières, qui n’échappent pas à l’appétit vorace de ces chenilles. Le bord de la feuille est enroulé vers le bas et l’on peut observer la présence d’une « fausse chenille » verte qui s’attaque aux feuilles en les découpant.

Les dégâts sont importants quand les noctuelles sont en grand nombre (quand elles pullulent) car toutes plus voraces les unes que les autres, une plante peut rapidement être très endommagée.

Comment lutter contre les noctuelles ?

En général, il est inutile de traiter, les dégâts n’étant pas problématiques.

Si les chenilles sont vraiment nombreuses, Il est possible de les traiter à l’aide de produits à base de bacillus thuringiensis (une bactérie présente dans la nature), ou un produit à base de pyréthrines naturelles.

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d'un conseiller jardin certifié. 

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la chlorose du rosier