Acariens du ficus

Les acariens sont de minuscules animaux, très polyphages (présents sur de nombreuses espèces de végétaux) et biologiquement proches des araignées (ils sont parfois dénommés abusivement araignées rouges ou araignées jaunes).

Biologie, symptômes et dégâts

Ils se nourrissent en piquant les cellules qu'ils vident de leur contenu, provoquant une décoloration de celle-ci. A peine visible à l'œil nu, visibles à la loupe, ils se situent souvent à la face inférieure des feuilles.

On peut observer l'apparitions de petites ponctuations jaunes sur les feuilles, décoloration du limbe, sensation huileuse au toucher de la face inférieure des feuilles. Présence de toiles ou de filaments sur les extrémités des rameaux en cas  de forte attaque.

Comment lutter contre les acariens du ficus ?

Mesures prophylaxiques et méthodes préventives

Les acariens sont mobiles : leur présence sur une plante est souvent l'indice de la présence sur d'autres au sein d'un même espace (bacon, pièce à vivre).

Les acariens n'aiment pas l'eau : brumiser la face inférieure des feuilles.

Lutte 

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit acaricide homologué, autorisé sur ficus et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».

Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.

Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la chlorose du rosier