Thrips du poivron et du piment

Biologie, symptômes et dégâts
Les adultes sont ailés, mesurent environ 1mm de long. Ils sont de couleur brun foncé pour la forme hivernante à jaune pour celle qui vit en été. Ils pondent essentiellement dans les feuilles. La femelle adulte, brun foncé, mesure 2mm.
L’œuf est de couleur blanc perle et mesure 0.2mm.
La larve est dépourvue d’ailes.
Les thrips sont vecteurs du virus de la maladie bronzée de la tomate. Celle-ci peut provoquer de graves déformations des poivrons. Il est également transmis à de nombreuses espèces souvent présentes sur l’exploitation.
Les piqûres du ravageur, lorsqu’il s’alimente, provoquent des dégâts dus à l’injection de salive, comme par exemple : l’apparition de taches argentées et de nécroses sur calices des fleurs. Sur fruits, des décolorations et déformations sont observées. Les dégâts les plus graves sont dus aux blessures provoquées par la ponte. En effet, la femelle enfonce ses œufs un par un dans le végétal.
La larve hiberne dans le sol à 25 cm de profondeur.
Il y a entre 4 à 6 générations par an.
Comment lutter contre le thrips du poivron et du piment ?
Méthode de prophylaxie et mesures préventives
Eviter de cultiver de la tomate ou du haricot dont le parasite est friand à côté des poivrons et des piments.
Méthode biologique
Les lâchers de punaise prédatrice Orius laevigatus ; ou bien d’acariens prédateurs Neoseiulus (Amblyseius) cucumeris disponibles dans le commerce peuvent donner de bons résultats en culture sous abri.
Lutte
Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur poivron ou piment et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ».
Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.
Pour rappel, les produits conventionnels sont retirés de la vente aux jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019.
Cet article peut également vous intéresser : Tout savoir sur la maladie du thuya
