Nutrition des plantes
Attention ! Un jaunissement des feuilles chez les plantes d'intérieur ou les arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, courants d'air, etc.
Oligo-éléments
Bore : La carence se manifeste par la présence de déformations foliaires, un raccourcissement des entre-noeuds et la mort du bourgeon terminal : la plante est « rabougrie et jaunâtre ».
Les jeunes folioles avoisinant l'apex sont chlorotiques, et fragiles .Elles se déforment, et s'enroulent .Les fruits sont marbrés et bruns intérieurement. Chez les légumes racines, comme navets, rutabagas, cette carence cause la maladie du « cœur brun ».
Manganèse : Les jeunes folioles ont une chlorose internervaire, qui se parsème de petites taches nécrotiques ; mais leurs nervures restent vertes. Une chute prématurée des feuilles peut se produire, en cas de forte carence.
Zinc : Les folioles sont petites à très petites (parfois quelques millimètres de longueur), chlorotiques et nécrosées entre les nervures qui sont épaisses, et se groupent en rosette. On observe une réduction de l’allongement des entre-noeuds Les sols légers, un peu calcaires, riches en acide phosphorique, sont de nature à favoriser ces carences.
Fer : La carence en fer est en général désignée sous le nom de « chlorose ». Elle provoque une décoloration des feuilles, les nervures se détachant en général en vert sur le limbe jaune clair. Dans les cas graves apparaissent des nécroses marginales, irrégulièrement réparties .Les jeunes folioles sont atteintes en premier lieu, en commençant à leur base et gagnant leur extrémité. La chlorose peut atteindre la plante entière
Cuivre : Décoloration et dessèchement de l’extrémité des plus jeunes feuilles, avec séparation nette entre partie blanche et partie verte. Les plantes prennent un aspect flétri. Cette maladie s’observe notamment en sols d’origine granitique, comme la Bretagne, ou le Massif central.
Méthodes culturales
On limitera les possibilités de carence, en tenant compte que :
Le surchaulage ou l’alcalinité excessive du sol est une cause fréquente d’apparition de carences par blocage des oligo-éléments
Le fumier et toutes les matières organiques sont recommandés pour la restitution, la diffusion et la mobilisation des oligo-éléments dans le sol
Les engrais minéraux sont des pourvoyeurs d’oligo-éléments d’autant plus efficaces qu’ils sont moins concentrés en N-P-K. Astuce d’entretien La fertilisation est un aspect agronomique essentiel de la conduite de la culture.
L'apport d'oligo-éléments doit être effectué d'après des analyses de sol, des analyses des tissus de la plante et un bon examen visuel des cultures, moyens qui visent à détecter les symptômes de carence. Il faut suivre les recommandations d'apport en oligo-éléments afin de ne pas engager de dépenses inutiles et d'éviter les risques de toxicité éventuelle, dus à l'interaction de ces éléments avec les autres éléments nutritifs. Les carences apparaissent surtout dans les cultures fertilisées, dont on ignore l'analyse du sol sur lequel elles poussent.
Dans la majorité des cas, on a affaire à des carences dites « induites » (les éléments nutritifs sont présents mais non disponibles). En plus de la détermination de la carence, il faut aussi en rechercher la ou les causes qui peuvent être diverses : une irrigation mal conduite (trop ou pas assez d'eau), une température ou un pH du sol trop bas ou trop élevé….