Chlorophytum

Originaire d’Afrique du Sud, le Chlorophytum (ou Chlorophyton ou encore Phalangère) est communément appelée "la plante araignée" en raison des stolons (tiges) volubiles que le végétal développe depuis une touffe compacte
Chlorophytum

Variétéschloro

Ces plantes vivaces font parties de la famille des Liliacées. Chlorophytum comosum propose de longues feuilles arquées vert pâle pouvant être striées de jaune ou de blanc crème. Quant à Chlorophytum undulatum, la plante se distingue par un feuillage raide et rugueux. Les petites fleurs blanches en étoile, assez insignifiantes, apparaissent à l’extrémité des stolons.

 

Comment planter le chlorophytum?blanc

La plante s’installe dans un terreau plante verte. Le rempotage se fait au printemps dans un pot d’une seule taille plus grande que le précédent dès lors que les racines commencent à apparaître à la base du terreau. Versez des billes d’argile dans le fond du pot pour favoriser le drainage.

Il est possible de cultiver Chlorophytum en suspension pour un effet déco très tendance. La plante ne supporte pas les courants d’air.

 

Comment entretenir le chlorophytum ? 

Laissez sécher le terreau entre deux apports d’eau. Le Chlorophytum à des racines qui stockent l’eau, un excès d’arrosage entraine inexorablement leur pourrissement. La plante supporte les ambiances sèches mais une douche mensuelle avec de l’eau à température ambiante lui est favorable. Le végétal supporte le manque de lumière mais il sera plus beau en exposition lumineuse, même de soleil direct. Un engrais plante verte est à prévoir de mai à septembre, une fois par mois. La plante vit plus de dix ans dans les bonnes conditions de culture. 

 

Maladies et ravageurs principaux du chlorophytum

Les araignées rouges se développent en milieu très sec, brumisez immédiatement la plante et si l’attaque est sévère, un traitement spécifique en viendra à bout. Renseignez-vous dans votre magasin habituel.

Ceci peut également vous intéresser :