Diagnosis card

Fiche diagnostic

VOLUTELLA BUXI SUR BUIS

Cette maladie due à un champignon provoque de grandes taches de feuilles jaunies et desséchées sur les buis.

Biologie, symptômes et dégâts

Ce jaunissement et dessèchement des feuilles est souvent localisé sur un unique rameau, le champignon infectant la plante par le biais d’une blessure. Les feuilles desséchées vont rester attachées au buis. L’écorce des rameaux atteints se détache facilement, et le bois situé en dessous a une teinte noire.

Ce champignon se développe particulièrement en conditions humides, un feutrage rosé apparaît alors sur le dessous des feuilles atteintes. Il passe l’hiver dans les feuilles du buis tombées au sol.

Confusion possible

Attention à ne pas confondre cette maladie avec les dégâts provoqués par l’urine de chien et de chats, très fréquente sur buis. La localisation des dégâts n’est pas la même : l’urine va provoquer des brûlures du feuillage sur le bas de la plante, à hauteur d’animal, souvent en taches circulaires.

Si vous voulez vous assurer que votre buis est bien attaqué par ce champignon, vous pouvez prélever un rameau infecté, l’humidifier et le conserver quelques jours dans un sac plastique fermé hermétiquement. Si vous observez un feutrage rose sur les feuilles, il s’agit bien d’une attaque fongique.

Méthode de culture

Utiliser des variétés de buis peu sensibles à la maladie, et planter des buis sains.

Eviter de mouiller les feuilles lors de l’arrosage, et n’arrosez que lorsque le sol est bien sec.

Ne pas tailler trop fréquemment vos buis, les blessures étant la porte d’entrée du champignon.

Eviter les trop fortes fumures azotées.

Méthodes de prophylaxie et méthodes préventives

Eliminer les branches infestées ainsi que les feuilles au sol, le champignon y passant l’hiver. Ne pas les mettre au compost.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur buis et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

 

Fiches associées