Plant card

Fiche plante

Pois

Le pois cultivé - Pisum sativum - est une espèce de légumineuse annuelle de la famille des Fabacées. Il s'agit d'une des première plante cultivées par l'Homme, pour ses graines. Il se sème souvent au printemps, dans un sol assez riche et léger, avec une exposition au soleil ou légèrement ombragée.

Variétés

Il existe un grand nombre de variétés de petits pois qui se répartissent en deux catégories : les pois à écosser et les pois mangetout. Aussi appelés pois gourmands, ces derniers peuvent être consommés sans être écossés puisque la gousse ne forme pas de parchemin. 

Les pois à écosser sont à grains ronds ou ridés,les plus sucrés. Choisissez des gousses longues, larges et bien bombées. Un bon test pour juger de leur fraîcheur consiste à pincer les gousses qui doivent se séparer en deux très facilement sous la pression des doigts. Mieux vaut ne pas les conserver plus de 48 h au réfrigérateur. 

Après déshydratation, certaines variétés de pois sont vendus sous l'appellation "pois cassés". Ils font alors partie de ce que nous appelons les légumes secs.

Comment planter?

Le pois demande un sol riche, frais, profond, humifère et aéré. Il apprécie les expositions au soleil ou légèrement ombragé. En terrain lourd et humide optez pour une culture en planche.


Semez à l’automne en climat doux (octobre), ou de la fin de l’hiver au début du printemps en climat plus froid.
Les variétés à grain rond se sèment entre février et avril ; celles à grain ridés entre mars et juin.
Effectuez un semis en place, soit en ligne en déposant une graine tous les 2 à 3 cm à 5 cm de profondeur, soit en poquet en déposant 5 ou 6 graines à intervalles réguliers d’environ 40 ou 60 cm selon les variétés. Tassez un peu. Si vous semez à l'automne, enterrez un peu plus profondément (6 à 8 cm).
Vous pouvez butter 3 semaine après la levée.
En fonction de la hauteur maximale atteinte par la variété que vous avez choisie, placez des lignes le long de vos rangs, ou de simples bâtons plantés en terre régulièrement, pour permettre à vos pois de grimper.

Comment entretenir ?

Vous pouvez pailler entre les rangs pour limiter l'évaporation et le désherbage. Pour plus d'information sur le paillage, référez-vous à la fiche http://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/le-paillage.

Concernant l'arrosage, sachez que les petits pois détestent la sécheresse !
Arrosez les semis jusqu'à la levée, ensuite vous pouvez limiter un peu l'arrosage afin de favoriser l’apparition de fleurs et non du feuillage. Par contre, tout de suite après la floraison, arrosez copieusement car c’est à ce moment que les graines se forment. Si les pois manquent d'eau à ce moment-là, ils deviendront plus durs et farineux.
Ensuite, arrosez régulièrement mais sans excès. Attention : n'arrosez pas le feuillage pour éviter le développement de maladies fongiques comme l'oïdium du pois.

Le pois est une plante intéressante comme engrais vert car il fixe bien l'azote de l'air sur ses racines, ce qui fertilise la terre. De part cette propriété, il est inutile de leur apporter des engrais azotés durant la période de culture.

Quand récolter ?

La récolte des pois a généralement lieu 3 à 4 mois après le semis, selon la variété. Récoltez les graines dès qu'elles ont atteintes leur taille de consommation. La cosse doit être bombée, ferme, bien verte et les pois doivent être majoritairement bien formés sur toute sa longueur.

Maladies et ravageurs principaux

Le pois est une plante sensible à certaines maladies, comme l'anthracnose, le mildiou, le botrytis ou pourriture grise, la rouille, l'oïdium...

Des ravageurs peuvent également s'attaquer à cette culture: le thrips, la tordeuse, le puceron, la sitone... mais aussi le pigeon, ce gros gourmand!