Advice card

Fiche conseil

L'utilisation de l'eau au jardin

Les plantes ont besoin d'eau pour survivre, mais également se développer. S'il s'agit d'une ressource indispensable, les jardiniers doivent toutefois raisonner l'utilisation de l'eau dans la pratique de leur loisir.

Comment économiser l'eau ?

De nombreuses solutions existent pour éviter le gaspillage de l'eau: des solutions d'arrosage pratiques peuvent être mises en place comme un minuteur ou un programmateur, permettant d'arroser le jardin sur un intervalle de temps bien déterminé.

Pensez également que l'eau tombe naturellement du ciel! Installer un collecteur d'eau de pluie, raccordé directement aux gouttières de votre habitation, ou du cabanon de jardin vous évitera de devoir ouvrir le robinet. Les économies au jardin sont également possibles.

Parallèlement, installer un pluviomètre vous permettra également de savoir s'il est nécessaire ou non de procéder à un arrosage. Peu coûteux, il vous évitera de sortir l'arrosoir ou le tuyau.

Les outils pour arroser

Que choisir? Un tuyau ou un arrosoir? L'avantage de l'arrosoir, c'est qu'il vous permet de maîtriser la quantité d'eau pour l'arrosage. Renseignez-vous lors de l'achat de vos plantes afin de connaître précisément leur besoin en eau, tout au long de l'année.

Pour une diffusion en continue, économique et efficace, pensez aussi au goutte à goutte, solution d'irrigation intéressante pour le potager, souvent très gourmand en eau.

D'autres techniques comme le travail du sol permettent notamment d'accroître l'efficacité des arrosages, selon l'adage "un binage vaut deux arrosages". De même l'utilisation d'un paillis améliore les arrosages et permet en outre de diminuer l'apparition d'herbes indésirables.

Quel que soit la solution choisie, sachez qu'une plante suffisamment arrosée résiste mieux aux différents stress présents dans son environnement, comme les attaques de pucerons, les maladies, etc.