Advice card

Fiche conseil

Les travaux d’hiver au jardin

Écharpes et bonnets pour tout le monde, l’hiver amène pluie, vent et neige. Mais avez-vous pensé à vos plantes ?

Gare au froid !

Les plantes hors-sol doivent être protégées du gel et de la neige, nous vous recommandons vivement d’abriter ces dernières, ou à minima de les envelopper d’une protection hivernale. Pour les végétaux en plein sol, il vous est possible d’utiliser des voiles d’hivernage. Cette protection pourra être renforcée grâce à une installation « couvre-sol », comme un paillis de feuilles par exemple.
Il est encore temps de tailler vos arbres et arbustes, n’oubliez alors pas de protéger les tailles afin d’éviter les attaques de ravageur et les infections.
Certaines espaces végétales (arbres et arbustes) peuvent être plantées en plein hiver. Renseignez-vous auprès de spécialistes afin de vous assurer que la variété choisie ne souffrira pas des aléas météorologiques de votre région. Enfin, quelques plantes aromatiques peuvent déjà – selon la région – être plantées.

Récolter : Les régions où l’hiver est doux verront leurs jardiniers récolter les agrumes.

Cuisiner : La saison n’étant pas très propice au travail dans le jardin, il vous est toujours possible de faire le bonheur de vos proches en élaborant confitures, gelées, compotes et autres conserves. Pour cela, il est important que les fruits et légumes récoltés aient été stockés dans des conditions optimales de conservation.

Avez-vous pensé à vos outils ?
Les médecins de la clinique des plantes le répètent régulièrement : des outils endommagés ou mal nettoyés sont à l’origine de certains problèmes végétaux. Si vous n’utilisez pas vos outils pendant la période hivernale, nettoyez-les à l’eau (enlevez la terre collée) et entreposez-les à l’abri de l’humidité. Une astuce : suspendez-les contre un mur abrité (pour un séchage naturel optimal après nettoyage), ils vous attendront patiemment jusqu’aux prochains semis.


Retenez que l’hiver est une saison de nettoyage dont une partie se déroule « naturellement ». C’est également à ce moment de l’année que les jardiniers vont concevoir leur potager (définition de la taille du potager, des allées, choix des futurs semis, aération du sol, enrichissement de la terre, etc.) et massifs. Il s’agit d’une étape de préparation incontournable qui vous permettra, lors de la belle saison, de profiter pleinement du fruit de vos efforts.