Diagnosis card

Fiche diagnostic

LES TIGRES DES ARBRES ET ARBUSTES D'ORNEMENT

Il existe plusieurs espèces de tigres attaquant chacun un arbre ou arbuste spécifique, dont la plus connue est sans nul doute le tigre du platane. Mais il existe aussi des tigres sur aubépines, azalées, rhododendrons, chêne…

Biologie, symptômes et dégâts

Ce sont de petites punaises ailées, vivant généralement en groupe, sur le dessous des feuilles. Les tigres se nourrissent en piquant les feuilles, ce qui entraîne une décoloration ponctuée du limbe, puis son jaunissement. Ils sécrètent d’importantes quantités de miellat, qui favorise l’installation de fumagine, un champignon pathogène noir et poisseux qui recouvre les feuilles. En cas de forte infestation, l’arbre peut perdre de nombreuses feuilles. L’adulte mesure entre 2 et 10mm, de couleur blanchâtre ou transparent, aux ailes dentelées très caractéristiques hiverne dans les anfractuosités de l’écorce. Chaque femelle peut pondre jusqu’à 350 œufs en début de saison, sous les feuilles le long des nervures.

Chaque espèce de tigre est un parasite spécifique d’un arbre. Il existe le tigre du platane, du chêne, du peuplier, du bouleau ou encore de l’amandier.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Il est possible de limiter l’impact d’une infestation nouvelle en nettoyant les feuilles à la main ou à l’aide d’un jet d’eau à forte pression.

Méthode biologique

Favorisez la présence d’insectes auxiliaires dans votre jardin, en installant par exemple un hôtel à insectes. Les chrysopes se régalent des larves de tigres.

Il existe aussi un traitement biologique à base de nématodes entomopathogènes. Les arbres atteints étant souvent de grands sujets, il est judicieux de faire appel à un professionnel pour appliquer le traitement.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit insecticide homologué, autorisé sur l’arbre ou arbuste visé et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.