Advice card

Fiche conseil

La protection contre le froid

Avis de grand froid! Si certaines plantes se plaisent avec des températures basses, d'autres n'apprécient pas le gel ou la bise glaciale. Plusieurs symptômes peuvent se manifester: feuilles noircies, branches et racines gelées, bourgeons desséchés...

Comment protéger les arbustes du jardin?

Utiliser une toile de jute ou un film en plastique, avec lequel vous entourerez les arbustes comme des paquets cadeau (nous vous épargnons le gros nœud). C'est une solution assez simple mais n'oubliez pas d'ajouter de la paille ou de la mousse pour l'isolation du sol.

Attention à la prolifération des champignons car ce procédé, s'il isole la plante, permet également à des micro-organismes de s'épanouir au détriment de la plante. Afin d'éviter ce type de problème, tendez alors le bas de la toile de jute ou le film plastique au sol, et ne fermez pas le bas, au niveau du tronc.

En outre, le paillage est une solution très isolante pour préserver les plantes du froid. Consultez la fiche sur les avantages des paillages.

Comment protéger le potager ?

Etalez au sol une couche de 10 à 20 cm de paillis - paille, feuilles mortes, fougères, etc. - autour de la plante à protéger lors d'une période de beau temps, lorsque le sol est encore sec et chaud pour que l'humidité ne soit pas retenue (mais seulement la chaleur).

Utilisez aussi un voile d'hivernage, pratique et facile à installer. Il vous est également possible de l'utiliser sur d'autres plantes hors potager: c'est une solution pratique pour les petites plantes.

Et pour les plantes en pot ?

Renseignez-vous bien lors de vos achats pour connaître la tolérance au froid des végétaux.

De nombreuses plantes en pot sont plus fragiles et nécessitent d'être protégées efficacement du froid. Il vous faudra ainsi les rentrer soit dans un endroit abrité du vent mais non chauffé, soit à l'intérieur de l'habitation pour les plantes les plus frileuses. Dans ce dernier cas, soyez très attentif à l'arrosage, car nos intérieurs - chauffés l'hiver - deviennent souvent trop secs pour les plantes en pot.