Advice card

Fiche conseil

Installer et entretenir un gazon

Véritable toile de fond de la composition paysagère, il met en valeur les plantations et autres éléments du jardin.

Le saviez-vous ?

Le gazon produit de l'oxygène et capte le CO2 par la photosynthèse. Un hectare de gazon fournit l'oxygène nécessaire à 150 personnes et capte le CO2 d'environ 30 voitures.

Par ailleurs, le gazon capte et détruit les poussières de l'air ambiant.

En outre, il permet également de diminuer la température. Comment? Par une chaude journée d'été, votre terrain engazonné sera moins chaud de 10 degrés que l'asphalte et de 4,5 degrés que vos plates-bandes. Considérez le comme une sorte de climatiseur naturel dans votre jardin.

Enfin, il agit comme un filtre naturel et purifie l'eau qui s'infiltre à travers son système racinaire. Il permet aussi d'éviter l'érosion des sols.

Installer un gazon, une pelouse:

Analyser la terre de votre jardin, il faut bien connaître la nature du sol avant de semer votre gazon, pour notamment choisir avec attention le type de semences, en fontion de vos préférences (densité, confort), et des exigences agronomiques de la variété semée.

Comment entretenir ?

Nous vous conseillons d'éviter les tontes trop fréquentes, surtout l'été, pour éviter de fragiliser les brins de votre gazon (qui risquent de jaunir). Il vous est également possible de laisser de hautes herbes dans un coin de votre jardin, afin de favoriser l'accueil des auxiliaires et leur procurer ainsi une refuge. En outre, des aménagements mélangeant différentes hauteurs de tontes vous offriront un aménagement paysager facile à réaliser.

Attention: les gazons de graminées est très exigeant en eau.

Source: Société Française des Gazons (SFG - www.gazonsfg.org)