Plant card

Fiche plante

Haricot

Le haricot est une plante majeure du potager. De la famille des Fabacées, c'est une annuelle frileuse, grimpante ou buissonnante.

Variétés

Il existe de nombreuses variétés de Phaseolus vulgaris, divisées en plusieurs groupes : les haricots nains mangetout (assez épais), les nains beurre, les nains à filet (verts et fins), les nains à écosser, les nains à rames et enfin les haricots d'Espagne.

Comment planter ?

Choisissez un sol riche, léger et frais. Le haricot redoute l'excès de calcaire et l'humidité.

Comme il est très sensible au froid, plantez-le dans une zone chaude et ensoleillée. 

Semez à partir de fin avril et jusqu'en juillet, en lignes ou en poquets (de 3 à 5 graines) espacés de 40 cm. Pour faciliter la germination et s'assurer que les graines ne sont pas habitées par des insectes, vous pouvez faire tremper les graines 2 heures avant de les semer: celles qui surnagent peuvent être éliminées.

Comment entretenir ?

Buttez 3 semaines après la levée (soit entre 5 et 8 jours après le semis, quand les plants mesurent 10 cm de hauteur).

Installez des rames peu après la levée, puis palissez régulièrement les espèces de haricots à développement important.
Paillez entre les rangs : cela aura pour effet de limiter l'évaporation et la corvée de désherbage. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des résidus de tonte (une fois bien séchée) en couche assez fine.

Arrosez bien par temps sec, de préférence le matin ou le soir. Selon la qualité du paillage, vous aurez besoin d'arroser une à deux fois les semaines où il ne pleut pas, de la floraison à la récolte.

Quand récolter ?

La récolte a lieu entre 60 et 80 jours après le semis. Ce sont en général des récoltes échelonnées de juillet à octobre. Les haricots en grains frais sont cueillis entre 90 et 110 jours après le semis ; les grains secs, après 120 à 140 jours de culture.

Maladies et ravageurs principaux

Bien qu'assez résistants, les haricots sont susceptibles d'attirer de nombreuses maladies et ravageurs.

Les maladies cryptogamiques les plus connues sont l'anthracnose, la graisse et la rouille.
Les ennemis des haricots sont la bruche du haricot, l'acarien tétranique, la mouche des semis, le puceron, la limace et l'escargot !