Plant card

Fiche plante

Fuchsia

Ces gracieux buissons cultivés dans nos jardins nous offrent des fleurs pendant plusieurs mois.

Variétés

De la famille des Oenothéracées, nos fuchsias sont des hybrides résultant de plusieurs croisements avec des espèces d'Amérique Centrale et du Sud. Ces vivaces arbustives ont la particularités d'avoir une floraison abondante en clochettes retombantes.

Comment planter ?

Plantez ou sortez les plants en mai, lorsqu'il n'y a plus de risque de gelée. Ces arbustes aiment la pénombre, la lumière diffuse. Plantez en massif, dans une terre légère et humifère. Pour les plantes en pot, mélangez pour moitié de la terre de jardin ou du terreau universel à de la terre de bruyère.

Comment entretenir ?

Attention à l'arrosage : ne laissez pas la motte sécher, surtout en cas de chaleur prolongée. Pensez à apporter un engrais pour plantes fleuries/ amendement organique tous les 15 jours de juin à septembre. Soignez la fertilisation. Vous pouvez conserver le fuchsia d'une année sur l'autre dans une véranda, après l'avoir réduit de moitié ; sa floraison deviendra de plus en plus importante.

Comment multiplier ?

Vous pouvez multiplier les jeunes pousses par bouturage, à l'étouffée en mini-serre chauffée à 20 °C en février-mars, ou en pot en août-septembre. Les boutures de printemps fleurissent dans l'année.

Maladies et ravageurs

Le fuchsia peut geler jusqu'aux racines ; l'hivernage en véranda est souhaitable. Le fuchsia peut être attaqué par un certain nombre d'insectes, acariens et champignons: le puceron vert, l'aleurode, l'otiorhynque, la piéride, l'altise, la tordeuse de l'oeillet, le phytopte du fuchsia, le tétranyque tisserand, la rouille, la verticilliose et enfin la galle du collet.