Advice card

Fiche conseil

Entretenir ses outils de jardin

Que dire d'un jardinier sans ses outils ? S'ils sont utiles, ils peuvent également être une source de contamination dans le jardin. Nous vous proposons de découvrir les conseils de la Clinique des Plantes afin de prendre soin de ces derniers.

Pour les outils tranchants

Penser à bien les entretenir, à affuter les lames afin de favoriser l'efficacité des coupes. Une lame émoussée ralentira votre travail au jardin, mais risque également de fragiliser votre plante.

Pour les outils métalliques

Penser à nettoyer la terre sur vos outils, et à les essuyer correctement afin d'éviter les risques de corrosion. Enfin, entreposez-les dans un endroit à l'abri de l'humidité (risques de corrosion à nouveau).

Pour tous les outils de jardin

Une fois votre travail au jardin terminé, penser à bien nettoyer la terre de vos outils et à les sècher. Retirer la rouille des parties métalliques avec du papier de verre à grain très fin (pour éviter de rayer la lame). Appliquer de l'huile de lin ou de colza pour nourrir vos outils.

Si vous utilisez vos outils pour soigner, tailler ou entretenir une plante contaminée par une maladie fongique, bactérienne ou virale, pensez également à les désinfecter. Il en va de même si vous utiliser des outils pour creuser ou planter (dans une terre contaminée) car ces derniers peuvent être vecteur de cette contamination (champignons microscopiques, notamment).

Ainsi, et afin d'éviter toute propagation de maladies, nettoyer, désinfecter, sécher et stocker ses outils à l'abris de l'humidité sont des actes simples, mais essentiels dans le cadre des bonnes pratiques de jardinage.

Avant l'hiver, notamment, retirer les noeuds et coudes de vos tuyau d'arrosage. Pour prévenir les risques de gel, maintenir une partir du tuyau en hauteur pour le vider.

Enfin, pensez que tous ces gestes vous permettront également de conserver plus longtemps vos outils de jardin, et de réaliser ainsi des économies.