Diagnosis card

Fiche diagnostic

CYLINDROCLADIOSE DU BUIS

Apparue récemment en France, cette maladie spectaculaire et préoccupante peut provoquer lors d’une forte infestation le dépérissement des feuilles et rameaux de vos buis.
Cette maladie due au champignon Cylindrocladium buxicola porte aussi à juste titre le nom de dépérissement du buis.

Biologie, symptômes et dégâts

Les premiers symptômes sont l’apparition de taches claires auréolées de brun-rouge sur les jeunes feuilles. Des taches plus foncées apparaissent ensuite sur les feuilles âgées, elles fusionneront durant l’évolution de la maladie. Les feuilles atteintes brunissent, se dessèchent et finissent par tomber.

Le champignon peut aussi s’attaquer aux tiges : des stries noires apparaissent alors. 

Son développement est favorisé par un temps doux et humide, on voit alors apparaître un feutrage blanc sur le dessous des feuilles et les tiges.

Méthode de culture

Utiliser des variétés de buis peu sensibles à la maladie, et planter des buis sains.

Eviter de mouiller le feuillage lors de l’arrosage. Eviter les trop fortes fumures azotées.

Tailler vos buis afin de bien les aérer. Une végétation trop importante favorise l’humidité, et donc l’apparition du champignon.

Méthode de prophylaxie et mesures préventives

Eliminer les branches infestées ainsi que les feuilles au sol, le champignon y passant l’hiver. Ne pas les mettre au compost.

Lutte chimique

Il vous est possible – en cas de forte infestation, et si celui-ci existe dans le commerce – d’utiliser un produit fongicide homologué, autorisé sur buis et portant la mention « Emploi autorisé dans les Jardins ». Renseignez-vous dans une jardinerie (ou un magasin spécialisé) auprès d’un conseiller jardin certifié.

Fiches associées